COLLOQUE « ADAPTATION DES FORMATIONS DU BATIMENT, Regards croisés et retours d’expériences »

 

Présentation du colloque"Adaptation des formations du bâtiment, Regards croisés et retours d’expériences"

 

Adaptation des métiers du bâtiment plus que la création de nouveaux métiers pour répondre aux enjeux de la performance énergétique et de la qualité environnementale : ce paradigme fait aujourd’hui consensus au niveau national dans le monde du bâtiment et de la formation.

Fort de ce constat les acteurs de la formation tentent de se mettre en ordre de marche pour répondre au besoin de montée en compétence de toute la chaîne des acteurs du bâtiment. Pourtant l’adaptation des formations bâtiment se révèle plus compliquée que l’on pouvait le penser car si les repères des professionnels du bâtiment ont été bouleversés ceux des organismes de formation le sont tout autant.

Il convient d’ajouter que le secteur du bâtiment se heurte globalement à une faible mobilisation des professionnels pour se former ce qui n’encourage pas les centre de formation à investir dans une ingénierie couteuse pour développer de nouveaux modules, mieux adaptés aux attentes des professionnels.

Et finalement il existe un vrai hiatus entre les efforts déployés pour offrir aux professionnels des formations répondant à leur besoin de monter en compétence et à ce jour leur encore trop faible engagement à se former sur ces questions.

Cependant on peut espérer que le développement des marchés de la rénovation performante, la mise en place des critères d’éco conditionnalité mais aussi l’exigence par les maîtres d’ouvrages que les entreprises se dotent de qualifications pour justifier de leurs compétences obligera de plus en plus les professionnels à passer par la case formation.
Ce pari n’est pas encore gagné et le chemin pour y parvenir est encore semé de quelques embûches à éviter. Toutefois de nombreuses expériences et approches, en France ou l’étranger, sont de nature à nous rendre optimistes.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de 3 tables rondes avec un regard croisés d’acteurs de la formation du bâtiment et du monde professionnel pour pointer les difficultés qui persistes encore mais surtout présenter des initiatives pertinentes, porteuses de solutions innovantes.


Date : Jeudi 07 février 2013 15h - 18H
Lieu : Salon SABINE, salle Maryse Bastié Parc des Expositions - REIMS
Public : Professionnels et acteurs institutionnels du bâtiment, formateurs, enseignants, chef de travaux…
Organisateurs : ARCAD et Région Champagne- Ardenne

 

Télécharger le programme et les références des actions présentées par les  intervenants

Accéder à la bibliographie du colloque

Découvrir les actions liées à la mission ingenierie de formation de l'ARCAD engagées ou soutenues en 2013 

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)