Les plaformes de formation à la performance énergétiques et à la qualité environnementale des bâtiments en Champagne-Ardenne 

 

L’évolution des métiers du bâtiment vers des bâtiments « durables »

Il est aujourd’hui acquis que le bâtiment a une grande part de responsabilité dans le changement climatique (émission de gaz à effet de serre notamment) et plus globalement qu’il exerce une pression importante sur son environnement (emprise foncière, consommation énergétique, production de déchets, problèmes de santé publique, consommation de matières 1ères,…)

Fort de ce constat notre approche du bâtiment, de sa construction mais aussi de sa rénovation, doit impérativement évoluer pour intégrer ces problématiques et diminuer la pression de ce secteur sur l’environnement.

Cette prise en compte de l’environnement dans le secteur du bâtiment se traduit depuis quelques années pour tous les professionnels (maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, architectes, entreprises de la mise en œuvre…) par des évolutions significatives qui nécessitent qu’ils s’adaptent et fassent évoluer leurs compétences. Ces évolutions sont incontournables pour leur permettre de se positionner sur les nouveaux marchés du bâtiment durable et notamment traiter la question de l’étanchéité à l’air des bâtiments imposée par la Réglementation Thermique 2012.
Les formations initiales à destination des jeunes, des demandeurs d’emploi… doivent elles aussi intégrer ces bouleversements pour faciliter l’employabilité de ces futurs professionnels. 


L’appel à projet lancé par la Région Champagne-Ardenne

    La Région Champagne-Ardenne, dans le cadre de son Plan climat air énergie régional, du Contrat régional d’objectifs bâtiment et du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP), souhaite soutenir le développement et la diversification de l’offre régionale de formation du bâtiment à destination des demandeurs d’emploi et des professionnels du secteur (salariés, artisans, entrepreneurs…) au moyen de la création de plateformes pédagogiques sur la performance énergétique du bâti.

Cet appel à projets expérimental s’est inscrit dans le cadre de la politique régionale d’équipement des centres de formation professionnelle dont la finalité est de contribuer à leur développement et à leur modernisation par le financement d’équipement sous forme de subvention, en priorité du matériel technique pédagogique.

Il s’agit de financer des équipements destinés aux travaux pratiques et aux mises en situation professionnelle ainsi qu’à la sensibilisation des stagiaires aux nouvelles exigences de performance énergétique du bâtiment. Cet équipement met à disposition des apprenants les matériaux et matériels qu’ils seront amenés à rencontrer, à installer et/ou à maintenir dans leur vie professionnelle.

 

Présentation des projets financés 

Quatre organismes de formation (un par département) ont été retenus suite à leur réponse à l’appel à projets.
La Région a cofinancé, avec ces 4 organismes, la conception des plateformes ainsi que leur réalisation et la formation des formateurs amenés à les utiliser.

  • CPO FC EST – CHALONS EN CHAMPAGNE (51)
  • IUMP – TROYES (10)
  • 3AFI – SEDAN (08)
  • POINFOR (52)

 

La participation de la Région se monte à 207 000 € pour un investissement total de 239 000 €
 

Les plaformes de formation à la performance énergétique et à la qualité environnementale des bâtiments

Dossier de presse de présentation des plateformes 

 

 

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)