Devenir RGE en Champagne-Ardenne, pourquoi ? Comment ?


La mention RGE pour les artisans et entreprises

Depuis le 1er janvier 2015, toutes les aides publiques accordées aux particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique de leur logement (crédit d’impôt,  éco prêts…), sont conditionnées au recours de professionnels RGE. En devenant un professionnel RGE, vous faites reconnaître la qualité de vos prestations et proposez ainsi une référence à vos clients.

Que signifie être reconnu RGE travaux ?


La mention « RGE » (Reconnu Garant Environnement) est un signe de reconnaissance national attestant de votre savoir-faire et de vos connaissances en matière de travaux d’efficacité énergétique

Qui est concernés ?

Les entreprises et artisans participant à la performance énergétique d'un bâtiment


Pourquoi devenir RGE travaux ?


• Pour rester attractif auprès de vos clients 
• Pour bénéficier d’un signe de reconnaissance national et rassurer vos clients. La liste des professionnel RGE est accessible sur le site renovation-info-services.gouv.fr rubrique AGIR « trouver un pro RGE » 
• Pour gagner en compétences. Pour obtenir la mention RGE, vous devez suivre des formations sur les travaux d’économie d’énergie liés à votre activité.


Comment devenir RGE travaux?


Interrogez-vous sur votre activité. Si vous réalisez de nombreux travaux qui entrent dans le champ des aides de l’Etat vous avez tout intérêt à devenir RGE. 
Si vous devez engager une démarche de qualification RGE, choisissez auprès de différents organismes le ou les signes qui correspondent à votre activité ( en savoir plus )


Vous devrez ensuite demander un dossier auprès de l’organisme retenu qui vous demandera :

  • De fournir des pièces administratives

 

  • De justifier en interne d’un référent technique

2 façons pour justifier que vous disposez de cette compétence :
 - Par une certification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle) incluant les compétences requises sur le volet théorique et le volet pratique

 - En réussissant un test de connaissance sur l’efficacité énergétique précédé ou non par une formation

  •  De soumettre un chantier en lien avec la certification visée à un audit.

Votre dossier sera instruit par une commission qui au regard des éléments fournis vous attribuera la mention RGE.  Une fois qualifié RGE, vous obtiendrez un certificat de qualification et serez référencé auprès des particuliers dans l’annuaire RGE national

Les formations en Champagne-Ardenne reconnues dans le cadre d'un dossier RGE

Liste des formations en Champagne-Ardenne reconnues dans le cadre d'un dossier RGE travaux
 
Contact ARCAD : Frédéric VAN SPEYBROECK, Chargé de mission ingenierie de formation,
formation.arcad@orange.fr 

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)