Soirée technique de l'ARCAD

Constructions neuves : une expérimentation et un label E+C- pour des bâtiments à énergie positive et bas carbone
 
Mardi 14 mars 2017 de 17h à 19h à l'EPF Troyes - Rosières près Troyes (10)


        


Dans la lignée de l’accord de Paris, l’État et les acteurs de la construction s’engagent, avec une ambition sans précédent, pour produire des bâtiments à énergie positive et bas-carbone.

À l’horizon 2018, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte permettra la mise en place d’un nouveau standard environnemental ambitieux et à l’horizon 2020, les bâtiments à énergie positive se généraliseront.

Dès aujourd’hui, l’État, les acteurs économiques et les associations ont fait le choix de se préparer conjointement à répondre à cette ambition en lançant l’expérimentation E+C-.

Quel parcours pour arriver à la création de ce nouveau Label ? Quelles exigences imposera ce Label E+C- ?  Pourquoi une expérimentation avant son lancement ? Les professionnels sont-ils prêts ? Cette réglementation contribuera-t-elle au développement des matériaux biosourcés ? …

 

C’est pour apporter des éléments d’éclaircissement à  ces questions et à bien d’autres que l'ARCAD a proposée cette soirée technique, organisée en partenariat par la DREAL GRAND EST, l’ARCAD et l’EPF de Troyes.

Voir le programme (PDF)

 

Présentations des intervenants

Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT, Directrice de Alliance HQE-GBC.
De HQE Performance au Label E+C- : itinéraire d’une réglementation
 

Mickael THIERY, chef de bureau des partenariats et des actions territoriales, Direction à l’Habitat, l’Urbanisme et des Paysages (DHUP)

Présentation du label E+C- et du périmètre de l’expérimentation du Label

Télécharger la présentation (PDF) 

 

Dossier documentaire

Dossier de presse du Ministère (PDF)

Référentiel énergie carbone niveau de performance (PDF)

Référentiel énergie carbone méthode d'évaluation (PDF)

Erratum référentiel énergie carbone du 23 novembre 2016 (PDF)

Erratum référentiel énergie carbone du 21 décembre 2016 (PDF)


 


 

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)