Dossiers documentaires

Labels et certifications de bâtiments

Labels de performance énergétique

Labels associés à la réglementation thermique 2005. Les labels définis ci-après expriment des niveaux de performance supérieurs à la performance minimale réglementaire.

HPE 2005 : Haute Performance Energétique
-    Consommation inférieure de 10% à la consommation de référence.

THPE 2005 : Très Haute Performance Energétique

-    Consommation inférieure de 20% à la consommation de référence.

HPE EnR 2005

-    Consommation inférieure de 10% à la consommation de référence
-    Plus de 50% de la consommation de chauffage assurée par un générateur utilisant la biomasse ou alimentation par un réseau de chaleur utilisant 60% d’énergies renouvelables.

THPE EnR 2005
-    Consommation inférieure de 30% à la consommation de référence
-    Recours aux énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage ou la production d’électricité (biomasse, solaire thermique ou photovoltaïque, pompe à chaleur…)

BBC 2005 : Bâtiment Basse Consommation
-    Bâtiments de logement neuf consommant au maximum 50 kWh/m²/an d’énergie primaire (à moduler selon les zones climatiques et l’altitude) et bâtiments tertiaires affichant une consommation inférieure à 50% à la consommation de référence
Ce label correspondra au niveau de performance exigé par la future réglementation thermique, la RT2012.

Labels issus d’autres pays


Label allemand : Passivhaus
Un logement passif (passivhaus en allemand) consomme 15 kWh/m²/an (énergie utile) de chauffage et 120 kWh/m²/an d’énergie primaire pour tous usages électroménager compris.

Label suisse : Minergie
Un bâtiment neuf qui respecte le label Minergie consomme au maximum 38 kWh/m²/an d’énergie primaire pour chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation.

Certification de la Qualité Environnementale des bâtiments

La démarche HQE®


La démarche HQE® - Haute Qualité Environnementale - est une démarche de management de projet. Elle vise une réduction des impacts environnementaux des bâtiments tout en répondant aux exigences de confort et de santé des occupants. La qualité environnementale du bâtiment est définie par 14 cibles.
Des certifications sont disponibles pour différents types de bâtiments.  

NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Cette certification est délivrée par Certivéa, filiale du CSTB pour les bâtiments. Elle concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation. Elle se décline pour les bureaux, locaux d’enseignement, industries, commerces, établissements logistiques, de santé…

NF Maison Individuelle – Démarche HQE®
Certification attribuée aux constructeurs par Cequami pour l’ensemble de leurs projets.

NF Logement – Démarche HQE®
Certification délivrée par Cerqual aux promoteurs de logements neufs, collectifs ou individuels groupés destinés à la vente. Elle est attribuée à un opérateur donné pour l’ensemble de sa production.

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)