1ère matinale de l’info ARIFOR « Le développement durable appliqué au secteur du bâtiment : impacts sur les bâtiments, les métiers, l’emploi et la formation » jeudi 19 mai à FAUX VILLECERF

 

Réglementation thermique, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, Haute Qualité Environnementale (HQE), bâtiment base consommation… sont synonymes d’évolution dans l’organisation des entreprises, les métiers, l’emploi, les formations du secteur du bâtiment. Cette révolution impacte toute la filière du maître d’ouvrage jusqu’aux compagnons de chantier.  Pour accompagner ces changements les organismes de formation doivent adapter dès à présent leur offre de formations pour élever les compétences des professionnels mais aussi donner aux futurs professionnels toutes les clés pour réussir leur insertion sur le marché du travail.


C’est pour sensibiliser les acteurs de la formation à la révolution de la qualité environnementale dans le bâtiment que l’ARCAD a proposé à l'ARIFOR (Action Régionale pour l'Information sur la Formation et l'Orientation) de consacrer sa 1ère « matinale de l’info »  au développement durable appliqué au secteur du bâtiment et à son impact sur les bâtiments, les métiers, l’emploi et la formation.

 Cette 1ère matinale de l’info  a eu lieu jeudi 19 mai à FAUX VILLECERF. Le GIP EFTLV a introduit cette matinée d'écahnge en resituant les enjeux du développement durable. Vingt cinq  personnes, enseignants, formateurs, conseillers emploi formation, conseillers d’orientation… ont découvert  la salle socioculturelle de la commune construite dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE).Cette présentation leur a permis de se familiariser avec les principes de la construction à qualité environnementale et d’échanger avec les acteurs du projet: Patrick BAILLOT maire de FAUX-VILLECERF, maître d’ouvrage du projet, Pascal HAZOUARD, gérant du cabinet d’architecture Atelier H, Architecte du projet ,Joël HOUZELOT, bureau d’étude SETI. Ces échanges ont été particulièrement appréciés. Nous remercions encore ces professionnels pour leur implication.


Une nouvelle matinale sur le thème de la formation aux métiers du bâtiment durable sera organisée au second semestre 2011 toujours autour d’un projet de bâtiment présenté par les professionnels qui y ont contribués
(le site où sera organisée cette matinale est encore à définir).

 

La salle socioculturelle de Faux Villecerf :

 

                

       

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)