Dossiers documentaires

La simulation thermique dynamique (STD)


La simulation thermique dynamique est un outil de conception permettant de juger le comportement d’un bâtiment en simulant les phénomènes thermiques auquel il est soumis.

 

 Cet outil fonctionne à partir de données d’entrée propres au bâtiment et de données liées à son utilisation. Il permet de modéliser finement afin de comprendre et prédire le comportement thermique d’un bâtiment en fonction de son enveloppe, de ses équipements et de son utilisation.  La STD permet d’étudier par zone thermiquement homogène l‘influence de paramètres (orientation, surface, matériaux, ventilation…) sur le confort des occupant et la consommation énergétique. Cet outil permet d’optimiser les solutions techniques et architecturales à mettre en œuvre dans un bâtiment.

 

 La STD s’utilise en complément des calculs réglementaires thermiques obligatoires. C’est un outil d’aide à la décision qui permet de concevoir de manière plus rigoureuse et efficace la basse consommation lorsqu’il est intégré dans un projet en conception par les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.

 

Vendredi 23 mars 2012, a eu lieu la 3ème rencontre de l'ARCAD avec pour thème  "La STD (simulation thermique dynamique), un outil au service de la performance énergétique des  bâtiments".  La rencontre a été suivie par la réunion du club régional construction et urbanisme durables autour du même thème. Supports des interventions  réalisées lors  de cette journée

 

 

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)