Rencontre QAI et dossier documentaire -2

Rencontre de l'ARCAD n°8 "Air intérieur et santé, quelles pistes d’actions dans le bâtiment?" présentations et dossier documentaire

 

La conception moderne des bâtiments tend à les rendre étanches à l’air tout en réduisant le niveau de ventilation. Dans le même temps l’ameublement, les produits de construction, de finition  ou d’entretien  provoquent des émissions de substances nocives comme les formaldéhydes. Alors que nous passons 80% de notre temps dans des bâtiments, ces éléments, conjugués aux usages, détériorent la qualité de l’air intérieur et peuvent générer des pathologies pour leurs occupants. Elles peuvent aller de la simple gêne à l'aggravation ou au développement de pathologies comme les allergies respiratoires.

La question de la qualité de l’air intérieur est incontournable dans tous les bâtiments et encore plus particulièrement dans ceux accueillant des personnes sensibles et fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées… La surveillance de la qualité de l’air devient progressivement obligatoire dans certains lieux clos ouverts au public comme les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans et les écoles maternelles (avant le 1er janvier 2015 -
décret 2011-1728 du   2 décembre 2011) et progressivement les autres établissements.

Pour améliorer la qualité sanitaire des bâtiments, il existe des bonnes pratiques à suivre en construction, en rénovation et dans leur utilisation. La 8ème rencontre de l’ARCAD et l’atelier d’échange qui se sont tenu le 23 mai 2014 ont présenté les enjeux de la qualité de l’air intérieur ainsi que les moyens de la mesurer et de l'améliorer.

Programme de la Rencontre " Air intérieur et santé, quelles pistes d'actions dans le bâtiment?" - 23/05/2014

 

Présentations réalisées par les intervenants

 

           Télécharger la présentation


 

 

Dossier documentaire

Ce guide essentiellement axé sur la rénovation des logements individuels, apporte des conseils sur les points de vigilance et les bonnes pratiques à adopter pour conserver ou améliorer la qualité de l’air intérieur en amont, pendant et après les travaux.Construit sous forme de fiches thématiques sur les bonnes pratiques, les principaux polluants, de fiches transversales sur les règles de construction, la formation et la qualification et de fiches métiers classées par catégorie de travaux(enveloppe, systèmes, aménagement, projets d’agrandissement).

Télécharger le guide

 

Ce guide aborde 4 grandes thématiques :  air, l’eau, le confort acoustique, visuel et hygrométrique et Les risques émergents. Chacune des thématiques est organisées en cinq partie : le contexte,  les paramètres de qualité et les risques sanitaires les textes de référence et en particulier la réglementation en vigueur, les méthodes de construction saine avec présentation des «bons gestes» à effectuer pour chaque étape du projet  et un mémo rappelant «les points clés».

 

 

 

 

 

 

Télécharger le  "Cahier de recommandations pour la prise en compte de la qualité de l'air intérieur dans les opérations de construction/réhabilitation des écoles" (inclus dans la mallette)

Cette mallette vise à accompagner l’ensemble des acteurs (services techniques des collectivités locales, bureaux d’études, directeurs et personnels d’établissements, agents d’entretien, agents de maintenance, enseignants, etc.) et aussi les élèves, dans la mise en œuvre de solutions pratiques et appropriables permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur et ainsi de limiter les risques sanitaires dans ces établissements.

 

Environ la moitié des enfants de moins de six ans passent 20 % de leur temps hebdomadaire dans une crèche ou un autre lieu de garde collectif. Or, l'enfant en bas âge est une personne particulièrement vulnérable (…) son  exposition  est  plus  importante  qu’un  adulte,  surtout  du  fait  de  ses  besoins physiologiques qui nécessitent un apport plus important d’oxygène qu’un adulte (rapporté à son poids). Ce guide présente un rappel des polluants auxquels sont exposés les enfants en crêche et les mesures à prendre pour limiter cette exposition.


"Ce guide destiné aux occupants des bâtiments présente comment procéder, quels comportements adopter, quels équipements installer pour pouvoir respirer un air de qualité ?» (extrait du guide)

 

 

Sitographie

 

Le choix de la solution de ventilation, sa mise en œuvre et son entretien ont un rôle très important dans la qualité de l’air intérieur. Les documents enregistrés sur les sites ci dessous aborde cette question

Page originale : ARCAD / PQE : http://www.arcad-ca.fr/modules/edito/content.php?id=158