23.05.2014- RENCONTRE ARCAD "AIR INTERIEUR ET SANTE DANS LE BATIMENT, QUELLES PISTES D'ACTIONS ?"- CHALONS EN CHAMPAGNE
ARCAD
Début : Lundi 7 Avril 2014 à 11:50
Fin : Vendredi 23 Mai 2014 à 19:00
Contact :

Email :
URL :
Posté par aude le Lundi 7 Avril 2014 à 11:50

Rencontre ARCAD "Air intérieur et santé, quelles pistes d'actions dans le bâtiment ?"

 

 

Rencontre de l'ARCAD et atelier d'échange "Air intérieur et santé, quelles pistes d'actions dans le bâtiment ?"

23 mai 2014, Chalons en Champagne

 

Agir pour des bâtiments « durables » c’est aussi  prêter attention à la santé de leurs occupants.


La conception moderne des bâtiments tend à les rendre étanches à l’air tout en réduisant le niveau de ventilation. Dans le même temps l’ameublement, les produits de construction, de finition  ou d’entretien  provoquent des émissions de substances nocives comme les formaldéhydes. Alors que nous passons 80% de notre temps dans des bâtiments, ces éléments, conjugués aux usages, détériorent la qualité de l’air intérieur et peuvent générer des pathologies pour leurs occupants. Elles peuvent aller de la simple gêne à l'aggravation ou au développement de pathologies comme les allergies respiratoires.


La question de la qualité de l’air intérieur est incontournable dans tous les bâtiments et encore plus particulièrement dans ceux accueillant des personnes sensibles et fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées… La surveillance de la qualité de l’air devient progressivement obligatoire dans certains lieux clos ouverts au public comme les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles (avant le 1er janvier 2015), les écoles élémentaires (avant le 1er janvier 20108)  et progressivement les autres établissements.

Pour améliorer la qualité sanitaire des bâtiments il existe des bonnes pratiques à suivre en construction, en rénovation et dans leur utilisation.Cette 8ème rencontre de l’ARCAD  et l’atelier d’échange qui y fera suite présenteront les enjeux de la qualité de l’air intérieur. Elle vous donnera les clefs pour mesurer et améliorer la qualité de l’air de vos bâtiments.

Cette journée sera également  l’occasion d’aborder l’obligation de mesure de la qualité de l’air intérieur pour certains établissements  recevant du public (décret 2011-1728 du 2 décembre 2011) qui entre en application à partir du 1er janvier 2015.


Inscription jusqu'au 14 mai 2014

 

Date :  vendredi 23 mai 2014

Lieu :CFA interpro de la marne, 32 rue Benjamin Franklin – Chalons en Champagne (51)

Tarif : Adhérents à  l’ARCAD / services de l’Etat – gratuit. (Les communes membres de collectivités adhérentes à l’ARCAD bénéficient de la gratuité) 

Non adhérents à l’ARCAD – 30 € 

Frais de déjeuner (self CFA interpro) - 8, 70 €

Programme 

Bulletin d'inscription  à renvoyer jusqu'au 14 mai 2014

Plan d'accès

Contact : Aude CATOIRE, Chargée de communication ARCAD , acatoire.arcad@orange.fr  tel. direct : 03 25 94 41 18